Vie de famille : comment l’organiser et la faciliter ?
Fatigués de devoir répéter les mêmes choses au quotidien ? Vous avez l’impression d’être le seul capitaine à bord et de ne recevoir aucune aide de vos enfants ou de votre conjoint ? Cette situation vous pèse et devient une véritable charge mentale ? Si vous répondez par l’affirmative à ces questions, alors il se peut que votre organisation familiale soit à revoir.
Pourquoi réorganiser sa vie de famille
Que vous n’ayez qu’un seul enfant ou plusieurs, que votre famille soit recomposée ou monoparentale, le quotidien peut parfois s’avérer chaotique voire même incontrôlable. Les choses auxquelles il faut penser s’accumulent et sur la durée cela peut devenir une véritable source de stress chez les parents.
Il n’est pas rare d’ailleurs que cette charge mentale repose sur une seule et même personne appelée le parent par défaut. On appelle le parent par défaut celui ou celle qui, lors d’une répartition des tâches inégale, doit penser à tout, tout le temps. Ce rôle incombe souvent à la mère de famille, d’ailleurs 8 femmes sur 10 déclarent avoir trop de choses auxquelles penser. Or pour qu’une famille puisse s’épanouir en toute quiétude il est important que tout le monde prenne part aux tâches du quotidien.
Repenser le rôle de chacun
Pour qu’une organisation familiale puisse fonctionner et être appliquée quotidiennement, il est nécessaire que tous ses membres y participent. La nouvelle vie de famille doit se penser et s’appliquer EN FAMILLE. Pour mettre cela en place vous pouvez tous vous réunir autour d’une table, tel un conseil de famille, et discuter de cette nouvelle organisation, sondez vos enfants et validez avec eux les tâches qu’ils préfèrent accomplir. Veillez à ce qu’elles soient adaptées à leur âge et à leur capacité. Vous verrez, vos enfants seront ravis d’être mis à contribution surtout si la chose est amenée de façon ludique et interactive !
Introduire les tâches sous forme de jeu
La transition peut parfois s’avérer brutale pour les enfants, qui du jour au lendemain devront prendre part aux tâches ménagères. Pour faciliter ce changement et intégrer tout le monde dans la nouvelle organisation familiale, rendez la ludique !
Tout comme à l’école où la journée s’articule autour de temps d’apprentissage et de récréation, accordez aux enfants des moments de jeux pour récompenser le travail accompli.
Je n’aime pas le terme “tâche”, et croyez-moi : les enfants non plus ! Les tâches ne doivent pas être perçues comme des corvées, cela serait totalement contreproductif, pour cela adaptez le vocabulaire et parlez plutôt de missions. Pour chaque mission effectuée, valorisez le résultat en félicitant votre enfant ! En procédant ainsi, il se sentira reconnu et utile, sa confiance sera boostée et son sens des responsabilités développé.
Poser des repères
Les enfants ont besoin d’évoluer dans un environnement cadré, cela permet de les rassurer et contribue à leur épanouissement. Vous pouvez donc matérialiser la nouvelle organisation familiale en la mettant sur un support qui peut par exemple s’accrocher au frigo. Ainsi tout le monde aura accès au planning et pourra organiser sa journée en fonction des tâches qu’il a à réaliser. Le planning agira comme véritable guide de la journée, avec des repères et cela facilitera grandement leur sens de l’organisation.
Pérenniser l’organisation familiale
Avoir une nouvelle organisation familiale c’est bien, la faire durer dans le temps c’est mieux ! L’objectif est de maintenir l’intérêt des enfants à prendre part à ce nouveau fonctionnement. Vous pouvez donc pimenter un peu les missions en organisation de temps en temps des challenges avec de plus grosses récompenses à la clé. Matérialiser par exemple leur progression sur le planning, et faites-leur cumuler des points à chaque étape. Vous cultivez ainsi leur motivation au fil des jours et des semaines.
Vous l’aurez compris, pour retrouver une vie de famille harmonieuse et sereine, rien de tel que de repenser son organisation familiale. En faisant participer tout le monde aux tâches du quotidien, sous forme de jeu, vous réussirez à embarquer vos enfants sur le long terme et à vous l’esprit tranquille !
L’organiseur familial éducatif et ludique de Woody’s Family
Cet article a réussi à vous motiver de revoir votre organisation familiale ? C’est une très belle décision afin de permettre à votre famille plus d’harmonie et sérénité ! Il faut désormais passer à la pratique et ne surtout pas procrastiner (remettre au lendemain).
Pour simplifier la vie des parents et des enfants Woody's Family a créé un organiseur familial ludique et éducatif.
Cet organiseur familial permet aux enfants d’avoir des repères physiques et visuels dans leurs quotidien et permet aux parents de ne plus répéter 100 fois les mêmes choses chaque jour ! Intéressant, n'est-ce pas ? :).
De plus, Elisa Woodys, créatrice de l’organiseur, vous fait un cadeau cliquez-ici pour télécharger gratuitement le e-book « 7 astuces pour vivre votre bonheur en famille ».
Et notre association vous fait profiter de 10% de réduction avec le code JUMEAUX47. Alors n'hésitez plus ;) Procurez-vous le vôtre ;)
Sortie familiale au Chaudron Magique
Le Dimanche 15 Octobre, l'association Jumeaux et plus 47 a organisé une sortie familiale à la...
Nouveau partenariat !
❗ ℙ𝔸ℝ𝕋𝔼ℕ𝔸ℝ𝕀𝔸𝕋 𝕋𝔼𝕄ℙ𝕆ℝ𝔸𝕀ℝ𝔼 ❗Pour tous les adhérents de Jumeaux et Plus 47 :➡ 20% de réduction sur...
Soutenez Jumeaux et Plus gratuitement !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Soutenir Jumeaux et Plus gratuitement, c'est facile !...
Assemblée Générale et Chasse aux œufs 2022
Poursuivez ici selon votre inspiration...Nous étions tous rassemblés hier à l'occasion de...